J’achète une maison le 1er septembre prochain mais les fonds vont etre débloqués le 29 aout.ma banque va donc me facturer des interets intercalaires, connaissez vous la formule de calcul?
Je précise que les fonds , provenants du pret immobilier et du pret à taux zero seront débloqués en une seule fois, en intégralité, le meme jour.merci
sur internet j’ai vu le mode de calcul suivant:montant emprunt debloqué x par taux d’intérêt x par nombre de jours entre le déblocage et ledebut du remboursement de l’emprunt divisé par 360 jours (car les banques compteraient 360 et non 365 jours), je suis un peu perdue… y a t il un banquier dans l’assistance?MERCI


One Response to “comment calcule t on des intérêts intercalaires de prêts immobiliers?”

  • jaimepasdomenech:

    c’est juste votre taux d’intérêt divisé par 365 multiplié par le nombre de jours.

    ex : emprunt de 100 000 euros à 5%
    pour 1 journée intercalée : 100 000 * (5/36500) = 13 euros 69

    Effectivement, sur les marchés, on compte en base 360 ce qui est plus avantageux pour la banque (mais on pourait être en base actuarielle sur 365, voire 366, en exact sur exact, en base 30 sur 360 etc…on va considérer qu’ici la banque prend le nombre de jours exact de période d’intérêts et raméne le taux sur 360 jours.)

    donc c’est bien le taux multiplié par le nombre de jours (entre le déblocage des fonds et le paiement de la maison) divisé par 36000.

    Avec l’exemple ci-dessus, cela donnerait 13 euros 88

    Dans un prêt classique, vous remboursez des intérêts (taux * montant) et du capital, à une échéance mensuelle (classique).
    lorsque le début de remboursement du prêt décale par rapport au déblocage des fonds, vous payez des intérêts mais pas de capital (vous n’avez pas commencé à rembourser).
    dans cet exemple, les 13.88 que vous avez payés ne sont que des intérêts et en J+1, vous devez toujours 100000 Euros à 5% sur x années.

Leave a Reply

Powered by Yahoo! Answers