Il y 3 semaines j’ai fait une demande de crédit pour une maison, après simulation aucun soucis la banque est ok et donne un accord de principe, donc rien n’est signée et on doit se revoir courant février pour finaliser le pret, le temps pour la banque de mettre a jour ses logiciels concernant le décret signé mi janvier sujet au doublement du pret a taux zero
Le soucis, c’est que je fait l’objet d’un licenciement économique
Je m’inquiete pas trop de retrouver un job assez vite vu le secteur secteur d’activité ou je travaille et mon expérience dans le métier
Mais la question est de savoir si je le dis a la banque ou pas ?
Niveau salaire je risque au pire de perdre un peu, du moins au début, donc je sais que je pourrais rembourser les mensualité d’autant que ces dernieres ne débuterons que dans 8 mois au mieux ( j’achete a un promoteur une maison sur plan et pour l’instant rien n’est fait,ce n’est que des champs et il faut compter 8 a 12 mois avant la livraison )
Ma nouvelle situation risque de mettre en péril la demande de crédit meme si je retrouve du boulot asser vite a un salaire presque équivalent
Quelqu’un peut il me dire si la banque va me redemander les derniers bulletins de salaire dans le cas ou je signerais l’accord de pret que d’un 1 mois ou elle s’apercevra avec le dernier salaire, celui de février, que ma situation a changer ou repartira t elle avec les elements données lors du premier rendez vous et qui ont servis pour la simulation ?


3 Responses to “credit immobilier et licenciement?”

  • Guillaume:

    Tout d’abord, pour vous rassurer, l’assurance chomage dont parle DomDom sur le message précédent n’est absolument pas obligatoire. Pour information, l’assurance liée au crédit est une assurance décés/invalidité avec ou sans indemnités journalières qui viendront payer les mensualités en cas d’arrêt de travail. A cette assurance, votre banque peut vous proposer de prendre également l’option perte d’emploi qui ne fonctionne qu’en cas de licenciement.

    Lorsque la banque vous a demandé des justificatifs, c’était dans le simple but de voir si vous serez capable de payer vos mensualités. Il n’y a pas de lois qui obligent un particulier de justifier de ses revenus donc si vous ne les informez pas de votre nouvelle situation, ils n’auront aucun recours contre vous.
    Je vous conseil de ne pas les prévenir, au pire, votre dossier sera simplement refusé s’ils vous demandent de nouveaux justificatifs. Mais si vous les prévenez par vous-même, il y a de fortes chances qu’ils renoncent à leur accord de prêt.
    Evidemment, ne prenez pas d’assurance perte d’emploi (dont je parle plus haut) car dans ce cas, vous serez en effet dans l’obligation de les informer de votre changement de situation.
    Si vous tenez à cette garantie supplémentaire, vous pourrez modifier les conditions particulières de l’assurance liée à votre crédit en réalisant un avenant.
    Bonne chance pour la suite de votre projet.

  • DomDom:

    Situation difficile, car dans votre cas, le recours à une assurance chomage est obligatoire pour l’obtention du prêt !!

    Par contre, si vous cachez votre position et qu’il y est ultérieurement des problèmes mêm si vous paraissez sûr de votre avenir, je me demande si l’assurance ne pourrait pas vous reprocher de ne pas avoir préciser votre situation au moment de l’obtention du prêt !!

    Bon courage.

  • pistelze:

    Coté banque, si la demande de prêt n’est pas encore déposée, ils vont te demander les trois dernières feuilles de paies.
    Si la demande de prêt est déposée, ils ne demanderont rien de plus.
    Si le banquier a connaissance du licenciement économique, même après la demande de prêt, il est en droit de refuser de prêter, l’accord étant soumis à la véracité de l’ensemble des informations portées sur la demande et la bonne foi du demandeur.
    De ton coté, est il bien raisonnable de réaliser ce projet sans certitude professionnelle?
    Que va t’il se passer si tu ne peux payer tes échéances?
    Tu peux peut être différer ton achat jusqu’au moment ou tu auras un nouveau CDI.
    Bonne recherche d’un nouvel emploi.

Leave a Reply

Powered by Yahoo! Answers