Le gouvernement français veut faire une France de propriétaires, à petit budget. les intérêts d’emprunt seront déductibles. Mais rien sur la taxe foncière, impôt indirect , à la hausse constante tous les ans. dans mon département, les taxes liées à la propriété , foncière et habitation ont augmentées de 30%, l’année dernière
La déduction des intérêts d’emprunt est loin de couvrir les frais liés à l’achat d’un bien immobilier, taxes et frais de charges liées aux co-propriétés
Un conseil : avant de vous engager, renseignez-vous bien sur les taxes annuelles liées à la propriété, appartement ou maison, faites les calculs : montant des échéances annuelles de prêt + taxe foncière+taxe habitation. retranchez à cela les intérêts d’emprunt et divisez par 12 pour connaître le coût réel mensuel de votre achat.
Pour les appartement : taxe foncière + taxe habitation + charges de syndic – les intérêts , divisez par 12
Vous serez à même de faire un comparatif de coût mensuel avec votre loyer
le choix d’acheter se mesure dans le temps, les charges récupérables sont inférieures à 30% du montant total, un crédit à l’achat sur 25 / 30ans c’est beaucoup nul n’est à l’abri d’un imprévu
le montant du prêt choisi doit être constant et non pas variable faute de quoi, les échéances peuvent fluctuer de manière anarchique


8 Responses to “devenir propriétaire , à quel prix ?”

  • exodus:

    cette histoire me rapelle un certain slogan !
    je promets à tous les Allemands une voiture …
    L’ histoire balbutie ?

  • Micdal:

    C’est très bon pour les propriétaires, ils vont pouvoir vendre encore plus cher. Plus question de louer, le rendement est ridicule

  • liba:

    bref vaut mieux acheter une maison qu’un appart
    et ceux qui peuvent ni s’acheter l’un ou l’autre il font quoi
    les banques sont pas folle elle prete pas à tous

    si t’as du pognon ou un boulot qui rapporte ou/et ta femme bosse c’e’st mieux !!
    achete une maison et loue des appartements

    bref petit proprio devriendra grand

    merci je le savais déjà

  • plageausoleil:

    Ce sont surtout les prix de l’immobilier qui grimpent de manière effrayante! + 130% en 6 ans dans ma commune, et ça va pas s’arranger avec ces mesures!

    Une bonne partie de mes amis n’ont désormais plus les moyens de devenir propriétaires.

  • delli:

    et si tu considérais que, plutôt que de laisser dormir ses sous à la banque sachant que de toute façon sa valeur est dévaluée avec le temps, il est mieux d’acheter un bien qui prend de la valeur avec le temps et d’arrêter de rembourser à la place du proprio l’appart qu’on loue…

  • Gilc:

    Oui, vous avez raison, mieux vaut rester locataire …
    Ainsi, quand on sera à la retraite, on pourra se plaindre que nos retraites sont insuffisantes pour payer notre loyer, pendant que les propriétaires auront terminer de rembourser leur prêt immobilier depuis belle lurette !

  • Steph:

    La taxe d’habitation sera toujours à payer, même en location.
    Une grosse partie des charges (90% environ) restent à la charge du locataire.

    Rester en location s’est jeter l’argent par les fenêtres.

    Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter directement un superbe pavillon, il faut donc dès que possible commencer par un petit appartement, puis faire la cubulte avec la plus value et en acheter un, plus grand etc …

    Je n’ai pas d’exemple dans d’autres régions, mais pour la région Rhones alpes, il est fréquent de rembourser moins tous les mois que le cout d’un loyer.

    Même si ton calcul donne un résultat plus cher en achat qu’en location, au final tu t’y retrouve forcement. Il y a obligatoirement un moment où tu n’auras plus de crédit à rembourser. En location il faudra toujours donner de l’argent qui ne sera jamais récupérés.
    De plus ton crédit ne subit pas l’inflation. Si tu donnes 700€ aujourd’hui tu les donneras aussi dans 20 ans. En location il faudra donner combien pour le même bien ?

  • Raoul Volfoni:

    La quasi-totalité des Régions sont, actuellement, dirigées par la gauche. Il ne faut donc pas s’étonner de l’augmentation des impôts fonciers et de la taxe d’habitation.

Leave a Reply

Powered by Yahoo! Answers