Bonjour,
Mon compagnon et moi sommes étrangers en situation régulière. Nous avons des cartes de séjours salariés d’un an renouvelables et nous sommes tous les 2 en CDI.
Nous souhaitons acheter un appartement et avons même trouvé un bien correspondant à nos revenus.
Notre banque nous a fait une simulation et a estimé qu’elle pouvait nous prêter 140000 €.
Sauf que quand nous avons voulu nous tourner vers des courtiers pour négocier avec d’autres banques, on nous fait comprendre qu’avec notre titre de séjour d’un an renouuvelable, on aura du mal à obtenir un prêt.
Pensez vous reéllement que ca pose problème? connaissez vous des gens qui ont obtenu un prêt avec ce genre de titre de séjour.
Enfin, que vous conseillez nous de faire?sachant qu’on a vraiment envie d’acheter et qu’en plus, on a les moyens financiers pour.
Merci pour votre avis


4 Responses to “Peut-on obtenir un crédit immobilier avec une carte de séjour d'un an renouvelable?”

  • Lithos P:

    NON!

    Un CDI n’est pas un contrat à durée indéfinie mais indéterminée! Ceci veut dire que ce contrat ne te met pas à l’abri du chômage!

    Avec un titre de séjour d’un an, tu as vocation à ne pas rester indéfiniment en France! Seule la carte de résident peut laisser penser que tu feras ta vie ici! Par conséquent il vaut mieux obtenir d’abord une carte de résident avant de tenter toute démarche tentant à t’endetter sur plus de 10 ans!

    Pour faire simple: les cartes d’un an sont des cartes de séjours TEMPORAIRES! Je connais une personne qui est salarié avec un titre de séjour d’un an et qui n’arrive même pas à obtenir les crédits revolvings du genre cofidis, monabanq, cetelem ou autre!

    Je ne vois pas un créancier prêter sur plus de 10 ans à quelqu’un qui n’est là que temporairement! Si vous aviez les moyens de payer vous payerez cash! De plus 140 000€ seulement pour un couple, c’est pas beaucoup! Le crédit repose sur l’évaluation des risques et dans ce cas bien précis vous présentez un risque administratif et financier!

    Il vaut mieux faire votre demande avec une carte de résident ou mieux encore, la nationalité française! Il vaut mieux commencer à régler ses problèmes administratif avant de s’engager dans des problèmes financiers! Avec une carte "salarié" d’un an, vous avez des chances d’avoir une carte de résident au bout de 5 renouvèlements et ensuite en 2 ans la nationalité française.
    C’est mieux de se mettre maintenant en HLM (pour ne pas perdre trop d’argent dans les loyers!) en attendant de pouvoir acheter!

  • James:

    j’en serais très étonne….

    Même avec de bons revenus, aucune banque ne te prètera du fric si tu as simplement un titre de séjour renouvelable d’un an..

  • max20fr:

    Encore un peu jeune dans le métier, je n’ai encore jamais été directement confronté à ce problème.

    En revanche, sur ce que je connais des courtiers, ceux-ci négocient avec les banques uniquement sur des dossiers "beton" car ils sont commissionnés sur les affaires qu’ils apportent.
    Leur problème est donc de "perdre du temps" sur un dossier qu’ils jugent plus "à risque". En effet, les banques contactées accepteront peut-être de monter le dossier, mais à des conditions pas forcément meilleures que celles de votre banque actuelle, qui vous connait mieux que les autres et qui jugera le risque plus limité (d’où les simulations faites, et un accord de principe de leur part). Dans ces conditions, vous choisirez votre banque et le courtier n’y gagnera rien (CQFD).

    Si vous voulez vraiment négocier avec les concurrents, il faudra vous déplacer en personne, relevés de compte, fiche de paie et contrat de travail à l’appui (avec votre ancienneté), pour prouver que le risque de défaillance est limité. Mais cela demande du temps et de solides arguments.

    Le dernier point à confirmer est l’achat de votre résidence en France, et non à l’étranger, car la prise de garantie (hypothèque, PPD ou organisme de caution) est beaucoup plus difficile dans d’autres pays.

    Ces conditions étant remplies, il ne reste plus qu’à trouver le meilleur partenaire pour le financement.

    Bonne chance ;-)

  • domil314:

    Proposez une prise d’hypothèque, ça sécurisera le preteur.

    Avec un séjour précaire en France, vous pouvez vendre le logement et vous tirer.

Leave a Reply

Powered by Yahoo! Answers