http://fr.news.yahoo.com/4/20081027/tts-france-immobilier-credit-agricole-ca02f96.html

Pourquoi quand il s’agit de l’immobilier, on nous ment autant ?
La demande de logement est la, mais au prix actuel du m², la solvabilité des ménages n’est pas au rendez vous.

On veux nous faire acheter de la pierre à tout prix au prix fort en nous expliquant que la demande est plus forte que l’offre mais faudrait voir qu’actuellement personne veux s’endetter pour s’acheter un taudis à des prix explosés.


7 Responses to “Pourquoi tant de débilités concernant le marché immobilier ?”

  • Soyouz V:

    Je suis d’accord sur ce point : il y a énormément de désinformation, à cause des enjeux économiques. La FNAIM est experte en langue de bois. Tout allait bien dans le meilleur des monde il y a encore quelques temps. Les prix montaient, puis la hausse ralentissait, puis le marché arrivait à maturité, puis on a parlé "d’atterrissage en douceur", avec des courbes bidonnées.

    Elle a changé de discours récemment car elle a perdu toute crédibilité. Sa ligne est devenue très noire, presque apocalyptique, sûrement pour inciter les vendeurs à baisser leurs prix, vendre leur bien et payer leurs honoraires rapidement. La situation est critique : on prévoit près de 5000 fermetures d’agences immo en France en 2009.

    La vérité ? Les prix de l’immo ont plus que doublé en moins de 10 ans alors que la population n’a connu aucun bouleversement. Il s’agit tout simplement d’une bulle spéculative internationale, beaucoup achetant pour revendre plus cher ensuite, ce qui a fait flamber les prix. La bulle a crevé et les prix commencent à baisser. Les banques octroyent moins de crédits et beaucoup de personnes, sachant que les prix vont baisser, spéculent à la baisse et attendent. L’immo est mort (en terme de placement).

    Les chiffres qu’on lit ici sont faux : je pense que la baisse ne se limitera pas à 15 %, mais plutôt à près de 40% sur plusieurs années, et peut-être plus. Quand une bulle éclate, les prix redescendent aussi brutalement qu’ils sont montés.

    Quant au fantasme de la demande forte, il n’a pas de sens : les stocks invendus sont énormes et on sait déjà qu’il y aura fin 2008 25% de transactions immo de moins que l’an passé. Sur un an, c’est énorme.

    Mais quand on sait que les promoteurs immobiliers se sont gavés pendant des années, n’est-ce pas là un juste retour des choses ?

    Ceux qui sont les plus à plaindre sont ceux qui ont acheté récemment un bien au prix fort. Ils vont devoir payer pendant des années pour une habitation qui va perdre une large partie de sa valeur.

  • InSpiRinE PaTaTe Etoilée:

    travaillant dans l’immobilier, je confirme tes dires! de plus les propiétaires demandant des cautions bancaires et les banques n’accordant plus de pret …l’activité est au ralenti mais surement pas à cause des offres ni des demandes!

  • Farinelli:

    Parce que le but, c’est que t’achètes. Point barre. Ils s’en foutent que tu ai les moyens ou pas. Ils s’en battent les bonbons que tu vivent dans un taudis et que tu te saignes pour t’en sortir, du moment que tu fermes ta gueule et que tu crèvent en silence.

    On vit pas dans le beau pays de Candy, les enfants, faut se réveiller, là.

  • rico901:

    c clair !!!

    +100% d augmentation de sprix en 8 ans !! comment veulent ils qu on a achete,, ils nous prennent pour des emirats milliardaires je crois !!!
    dommage que nos salaires n ont pas double ,,eux !!!

    :)

  • Liberté:

    C’est normal ils ont trouvé des ânes pourquoi ils ne les monteraient pas .
    L’immobilier va vraiment se casser la gueule bien comme il faut .
    Les vendeurs et les banquiers ont profité les uns pour vendre et les autres pour le profit en endettant des ménages sur 30ans et plus .
    Pourquoi ? parce que les gens sont c…. ,
    Par contre l’état se verra contraint de construire beaucoup plus de logements pour répondre à la demande qui va aller de plus en plus pressante car elle touche aujourd’hui aussi la classe moyenne .

  • Pacifique P:

    je t’offre une étoile pour ta question pourquoi? mais parce que cela fait prêt de 4ans que je suis à la recherche d’un logement pour ma famille bien que pressé mais je n’arrive pas a trouvé quelque chose qui correspond à ma bourse ce sont les spéculateurs qui font que l’immobilier augmente ce n’est pas vrai il n’ya pas de manque mais il font ça pour stimulé l’acheteur à déboursez plus ce sont les barons de l’immobilier qui achètent plusieurs maisons, terrains et autre pour les revendre au prix fort, le fisc doit les contrôlé sévèrement.

  • Amadi T:

    Parce que le domaine a toujours suscité de l’intérêt lié à l’histoire et que des hommes ont trouvé que cette richesse constitue un mérite de l’intelligence. J’espère que cette réponse vous donne satisfaction. Mes sincères sentiments.

Leave a Reply

Powered by Yahoo! Answers