Le vendeur d’une maison est prêt à me la vendre, mais il n’a pas encore trouvé de logement. Pour cette raison, il a contacté son notaire mais n’a encore rien signé car il était encore en pleine réflexion sur son prix de mise en vente. Nous sommes en discussion bien avancée..
Si je lui confirme mon souhait de l’achat, il va activer sa recherche et il ira voir son notaire mais de mon côté, puis-je déjà faire ma demande de crédit immobilier ?

En cas de problème, puis-je revenir sur ma décision de crédit immo ?
Je suis un peu perdu dans l’ordre inhabituel de cet achat…

Merci de votre aide et de tous vos conseils


3 Responses to “Puis-je demander un crédit immobilier pour acheter une maison qui sera prochainement mise en vente?”

  • m_jirou:

    Le dossier de crédit immobilier ne peut se monter que lorsque la promesse (ou le compromis) de vente est signée. Vous n’êtes donc engagé pour votre crédit immo qu’une fois cette promesse signée. Par contre, de son côté, pour faire avancer les choses, le vendeur peut aussi mettre la maison en vente, et signer une promesse de vente en faisant stipuler en condition suspensive l’acquisition d’un autre logement (avec éventuellement quand même une limite dans le temps… pour votre sécurité!). Dans ce cas, il ne signe l’acte de vente (et l’argent du prêt n’est débloqué) que lorsqu’il a lui-même signé un compromis pour son nouveau logement, mais il peut se prévaloir de cette vente pour obtenir par exemple un prêt relais pour son nouvel achat.

  • angela:

    Rien ne t’empêche de commencer à prendre les renseignements quant à un éventuel crédit et discuter du taux d’intérêt. Si tu as une idée du prix de vente, tu peux commencer à élaborer un plan de financement fictif. Mais rien de plus avant la signature du compromis de vente, sinon tu risques de t’embrouiller si la vente est retardée. Pour plus de sécurité, je passerais 2 coups de téléphone: un au notaire (ou à n’importe lequel si tu n’en as pas), un autre au banquier. Les renseignements et conseils auprès du notaire sont gratuits, on ne paye que s’il ya un acte.

  • PM:

    Tu peux commencer tes démarches auprès des banques voir ton financement mais pour faire la vraie demande de crédit, il faut un compromis de vente !

Leave a Reply

Powered by Yahoo! Answers