Dans le cadre d’un projet immobilier je me demande si cela vaut la peine d’aller voir plusieurs banques alors qu’il existe des courtiers en prêt immobilier.

NB: Je n’ai pas d’autre crédit en cours. Ma femme est fonctionnaire et moi en CDI dans la privé.

Y a t il des pièges à éviter avec les courtiers?
Quels sont les taux en ce moment?

Merci de vos réponses.




11 Responses to “Que pensez-vous des courtiers en pret immobilier?”

  • Damien:

    Je suis passé par un courtier, apres etre allé voir ma banque, dans ma propre banque il a obtenu un taux meilleur que ce que j’ai pu avoir et au final je suis allé dans une autre banque pour un taux encore meilleur, ca vaut vraiment le coup.
    De plus il faut savoir que tu ne payes rien de plus en passant par un courtier, en fait les frais que la banque aurait prit tu les file au courtier (500 euro environ).

    Il faut savoir aussi que le courtier connait tous les petits détails et pieges des banques c’est tres utile.

    Au final t’as un meilleur taux, t’as pas perdu de temps a chercher et prendre des rdv et ca ne te coute pas plus cher donc fonce.

    Pourquoi le courtier peut t’avoir un meilleur taux d’abord parce que c’est son métier de négocier ensuite parce qu’il négocie pour pleins de gens en meme temps donc pour un emprunt énorme qui va rapporter beaucoup d’argent a la banque élue qui donc lui fait une remise, un prix de gros en fait.

    Je suis passé pas http://www.meilleurtaux.com dans la grille qu’ils montrent en page d’accueil j’ai eu un taux "tres bon" (avec les taux de l’époque la ca a bien monté), j’suis a 3,95% sur 20 ans en fixe (le taux si j’avais pris maintenant est de 4,65%)

  • Dodone:

    Qu apporte t’il sinon une facture de plus

  • bleuprofond:

    pas spécialiste mais…. PRUDENCE!!! Vous mettez un pied dans la cage aux serpents comme vous le savez je suppose.. :) Bon courage.

  • Le sage:

    Ne te prends pas la tête avec les banques tu vas te faire arnaquer. va voir un courtier, c’est un pro de la négociation… EXEMPLE : meuilleurstaux.com

  • moonlight:

    Je pense que les banques sont les mieux placées, car les crédits sont déjà très chers, un courtier n’est qu’un intermédiaire de plus.
    En dehors des banques, il y a des prêts à taux spécaiux pour les fonctionnaires et dans certaines entreprises semi-publiques. On peut aussi consulter le Crédit foncier ou des établissements de ce type spécialisés dans le prêt immobilier.
    Après ce qui s’est passé au USA avec les subprimes, il faut être vigilant +++

  • leaymeric:

    Pour les taux en moment, tu les trouveras sur spécialiste se l’immo ou sur http://www.meilleurstaux.com
    Agence qui fait des taux pas mal

    A priori la CAFPI en fait aussi, mais ce qu’ils m’avaient proposé était risible…

  • Cyril:

    Ca vaut le coup d’aller voir un courtier pour plusieurs raisons :

    - ça ne te coûte rien si tu ne prends pas ce qu’il te propose.
    - ça ne te coûte pas plus cher que le frais de dossier dans une banque si tu prends ce qu’il te propose.
    - il sait négocier (enfin en principe c’est son métier)
    - avec le meilleur taux qu’il te propose, tu retournes voir ta banque pour qu’elle s’aligne ou fasse mieux.

    C’est ce que j’ai fait pour mon crédit.

  • bob:

    4,65%, je confirme, via un courtier.

    Aucune formalité, tout se fait par téléphone et mail. J’ai été contacté ensuite par la banque, la négo était déjà faite, sur le taux et sur les frais.

    J’ai gagné beaucoup de temps.

    J’étais allé voir une banque auparavant. Les conseillers n’ont plus le moindre pouvoir de décision, ils sont justes des intermédiaires qui savent péniblement utiliser un logiciel de simulation. Incapables de gérer les cas particuliers. Ca m’a gavé au bout de quelques minutes. Je perdais mon temps. J’ai du faire preuve de beaucoup de politesse pour ne pas m’enfuir en courant. Et quand on fait poliment comprendre au préposé qu’il est dommage qu’il n’ait plus le pouvoir de décision, comme il y a 20 ans, ce dernier prend la mouche car il a l’impression d’être rabaissé !

    Il est grand temps de rendre leur autonomie à ces conseillers, de ravaloriser leur rôle et leur salaire, d’embaucher des gens compétents et de leur faire un peu confiance, messieurs les ronds-de-cuir du siège !

  • vinz:

    En premier lieu, c’est pratique et reposant. Toutes les démarches sont faites par ton courtier.

    Néanmoins, le courtier ne se foule pas non plus… Il travaille avec des banques bien précises qui proposent un quota de produits financiers à telle ou telle condition. Et souvent il y a des produits arnaques, genre le "fixe révisable" (fixe 5 ans puis révisable etc…)

    Dans la réalité, tu peux toujours trouver un meilleur produit que les courtiers mais cela demande des concessions et surtout de la disponibilité. Moi j’ai démarché des banques en province où les taux progressaient de façon mensuelle alors que l’augmentation en IDF était d’une semaine sur l’autre… Résultat payant puisque j’ai eu un meilleur produit que ce que me proposait le courtier. (prenthèse, assez mauvaise Xprience avec CAFPI)

    Un autre avantage du courtier est qu’il connait bien les ficelles et pourra négocier des avantages bien précis (frais de dossiers, pas de pénalité sur un remboursement anticipté etc…) toujours plus facilement que tout un chacun.

    En bref, le courtier est je pense une bonne solution car il faut beaucoup s’investir pour trouver de meilleures conditions de prêt que lui. Et si l’offre du courtier ne te plait pas, tu ne t’engages pas (donc pas de frais).

    Pour les taux un bon indicateur est meilleurtaux.com

  • GROWNCHEV:

    Je me suis posé la même question que toi …..
    Alors j’ai démarché ‘tout seul’, j’ai dépensé beaucoup de temps et d’énergie pour des proposition qui n’avait pas grand chose de séduisantes ….
    Parallelement, j’ai contacter des courtiers. D’office, j’ai eliminé ceux qui veulent des honoraires de l’emprunteur en plus des honnoraire qu’ils touchent des banques comme apporteur d’affaire.
    Ensuite, j’ai mis en concurence plusieurs courtiers ‘qui avait faim’. Chaque proposition qui me soumettait donnait lieu à étude approndit et retour pour tel ou tel point (frais bancaire, assurence, ….)

    Ce n’est pas sympa mais c’est quand même un engagement sur 15, 20 … ans . Cette ‘méthode’ necessite quand même de s’investire dans le suivi des courtier et l’étude des offres qu’ils font.

    Et au final, c’est bien une offre de prêt obtenu par un courtier que nous avons retenu avec – 1.9% par rapport au offres individuelle dnas la même banque.

    Pour les taux actuel, je ne sais : ça date de près d’un an …

    Derrieère les effet d’annonces, il faut savaoir que la variation des taux, à un instant t dépend de l’age des emprunteurs, de leur nationalité (si si , c’est pas exprimer comme ça, mais ça revient à ça), de la situation matrimoniale, de l’ancienneté dans l’emploi actuel, des personnes à charges, ….

    Bonne recherche.

    ——- add-on —–
    CAFPI se fond payer 2 fois ….
    Regarde dans les pages jaunes : il existe de petit courtier indépendant qui ont tres faim, qui sont donc très mordant pour défendre ton dossier ….

  • xxstuntman:

    vas voir ACE sans aucun doute le meilleur de tous les courtiers

Leave a Reply

Powered by Yahoo! Answers