Voila cette journée pour moi a été horrible:

Ce matin j’avais rendez vous avec une assistante sociale car j’ai des problèmes d’ordre financier, nous avons un enfant et mon conjoint est seul a travailler, nous vivons avec 1500 euros par mois, et nous avons beaucoup de frais: un crédit immobilier (en attendant la vente de notre terrain) de 250 euros par mois, 650 euros de loyer avec une aide de la caf de 200 euros ,heureusement, 250 euros aux impôts,car avant on était pas ensemble, 50e essence, 50 euros de gaz, 70 euros tel+internet (cause tel mobile), 40 euros assurance auto, 14 euros assurance habitation, 15 euros pour l’eau, mon conjoint fume il en a pour près de 100 euros et encore, on habite à 30 km de l’espagne, il a déjà essayé d’arrêter mais il est trop nerveux de nature, ce qui_ fait un total de 1290 euros , il nous reste 200 euros, il nous faut 20 e/semaine d’essence, donc 80e/mois, ce qui nous reste 120 euros par mois pour nous nourrir,
De plus il faut de l’argent pour acheter les photos de l’école, les équipements de piscine pour l’école, la coopérative scolaire, l’habiller (chose que je ne fais plus ni pour moi ni pour mon conjoint et très rarement pour mon fils).
Ces derniers mois comme on avait pas assez de provision pour payer toutes les factures l’edf n’a pas été payé durant 4 mois, ce qui fait que je doit payé 250 euros.
Voila pour en venir a ma sale journée, a 10h30 j’avais rendez vous avec mon assistante sociale de secteur, j’ai hésité a y aller car étant en couple je n’ai plus aucun droit, j’y suis allé comme même, déjà quand j’arrive au centre social, j’attends 45 minutes pour qu’elle me reçoive(j’avais un rendez vous), j’ai compris elle étais seule au centre et devait répondre au téléphone.
Donc elle me recoit, je lui explique, ma situation,que je n’avais plus un sous, que j’étais mère au foyer, que j’étais obligée de rester à la maison (elle connaît ma situation, mon fils a des difficultés scolaire, ces 2 premieres années de maternelle, j’étais obligée de rester à la maison car on ne l’acceptait que le matin , j’ai du arrêter mes études, et mettre ma vie professionnelle en suspend, aujourd’hui ça va mieux, mais je n’ai pas un sous en poche), je lui ai dit que je cherchais du boulot, et que malgré mes études et mon expérience les patrons n’était pas intéressé par les mères au foyer.
Je suis repartie bredouille sans résultat, j’étais au bord des larmes, j’avais raconté ma vie (chose que je n’aime pas faire) et pourtant je suis partie avec mes problèmes.
De retour à la maison, après avoir cherchée mon fils à l’école, je prépare le repas, serts mon fils et son père et là tout d’un coup , on entend la sonnette, mais qui c’est? Un intervenant EDF! Je n’avais pas parlé de cela à mon conjoint, je ne voulais pas le rendre furax et stressé à cause de toutes ces factures, quand il a fermé la porte, j’avais tellement honte, ça va il n’a pas mal réagi, mais malgré cela je ne me sens pas bien, je n’ai pas un sous en poche, et je dépend de tout le monde et cela me rend malade.
Ma belle soeur qui a un enfant, vit mieux que moi, elle a un homme qui est très bien financièrement et qu’elle n’aime même pas, il lui offre tout ce qu’elle souhaite de plus elle est aidée par la caf, étant déclarée seule.
Mes parents ont cotisé toute leur vie pour l’état (mon père est artisan donc 50 % DE COTISATION) et moi je n’ai droit à rien.
Brad Pitt et angelina , avec 6 enfant avaient le droit à 1200 euros par mois , c’était dans leur droit, et nous on a le droit à rien, je suis si dégoûtée.
Je me demande si ce n’est pas mieux que l’on se sépare, car je ne supporte plus cette situation.
Que pensez vous , êtes vous dans le même cas?
Merci pour votre soutien!!
Tu es entrain de me dire quand on veut on peut: j’ai eu mon bac a 19 ans avec un enfant dans les bras,en candidate libre, j’allais à la fac, moi et mon conjoint avont économisé 10000 euros pour notre terrain que nous devions construire mais mon conjoint c’est fait muté.Pour les clopes c’est son seul luxe .Avant j’avais ma bourse d’études, j’avais 400 euros durant 9 mois, ça me suffisait.L’année dernière j’ai travaillé en tant que VRP, j’ai du quitter mon travail, car je n’avais personne pour garder mon fils, comme je l’ai indiqué précédemment il n’allait à l’école que le matin.Tu sais, je sais ce que cela veut dire, moi et mon conjoint on en a fait tellement, on a juste voulu se mettre légalement ensemble comme une famille, mais avec 1500 euros alors que je ne peux pas travailler comme je le souhaite.
J’ai études,l’expérience et pourtant quand je postule pour un job de vendeuse, les réponses sont vous avez trop d’études votre profil ne correspond pas.
"mouais" je n’ai pas de tel portable, pourtant j’en ai besoin, je paie 17 appel vers un portable près de 20 euros en plus avec orange, je paie 70 euros avc le fixe et internet.
En ce qui concerne la clope, je me demande qui ne fume pas, avec son travail il rsque sa vie tous les jours, d’ailleurs il sait fait amputer d’un doigt, du un accident du travail, une semaine aprés la naissance de notre fils.
On est en pleine crise financiere et vos réponse m’atriste.
il y a es points a changer:
Je n’ai pas de portable
L’essence c’est 20 euros la semaine pour qu’il aille travailler
Vestimentaire je ne me paie rien du tout, ni mon conjoint juste le nécessaire pour mon fils!!
En ce qui concerne la nourriture, je prefere c’est ma priorité dans mes paiements, je fait de la soupe des comotes, donc j’ai un budget fruit legumes, proteines et feculents, c’est le minimum!!
Même le plus pauvres n’arrétra jamais de fumer, franchement je ne vais pas lui enlever son seul vis!!
Ce n’est pas ma soeur , mais ma belle soeur!!
En ce qui concerne le boulot, ce n’est pas un choix que j’ai fait , mais une obligation, plein de femme de nos jours sont obligées d’arreter de travailler car une nounou coute une fortune!!
Maintenant à la place d’avoir du soutien c’est que des leçons de morale.
Mes parents ont fortunés car ils nous ont sacrifié pour avoir aujourd’hui plein d’argent, alors quand on me parle d’économie, je connais cela depuis j’ai 5 ans!
De toute façon vous n’êtes pas dans ma situation.
Il n’y a que moi qui sais, je suis presque certaine d’avoir fait avec mon conjoint bien plus de sacrifice que la plupart des français.
merci moinecop, ta réponse me réconforte plus que les précedentes.
Cela ne fait quelques mois que j’ai repris mes recherches du aux problemes scolaires que j’ai eu avec mon fils.
Je crois que j’ai surtout peur de me reprendre un boulot et que je me retrouve comme la même situation de l’année dernière et me voir obligée de quitter mon emploi, cela me fait trés peur, car même quand j’étai étudiante je travaillait, j’ai travaillait pour mon père en tant qu’asistante, j’ai étais animatrice commerciale dans le high tech, et danseuse dans un bar de nuit à 18 ans.
Le problème a commencé avec la scolarité de mon fils, j’ai du faire des concession, mettre ma vie professionnelle et mes études en parrallèles. merci pour ta réponse.
Bon je dois partir en vélo chercher mon fils, il a sport ce soir, mais exeptionnellement je ne peus pas le conduire.
J’espere que cela ne va pas l’attrister.
je me suis précipitée dans mes réponses, ce qui fait que j’ai plein de fautes, sorry!!




6 Responses to “une journée horrible?”

  • Minipousse:

    je comprends que ce soit difficile… bon, juste un detail, tes comptes ne fonctionnent pas puisque tu comptes deux fois l’essence…
    ceci étant dit, je suis désolée pour toi… mais avant que tu rencontres ton compagnon, comment faisais tu (d’après ce que tu nous dis en ce qui concerne les impôts, l’an dernier vous n’étiez pas ensemble). Or si ton enfant a déjà fait deux ans de maternelle, il y a au moins eu un an que tu as passée seule avec lui, comment faisais tu, financièrement?
    Je vais être très dure, mais tu as fait des choix de vie, après, il faut les assumer… ta sœur s’est apparemment mariée à quelqu’un qu’elle n’aime pas mais qui lui assure un certain confort financier.. loin de moi l’idée de trouver ça bien ou mal, le fait est qu’elle a fait un choix, pas évident, d’être assimilable à une prostituée, et tu as fait le tien, d’arrêter de travailler tout en étant en couple avec un homme pas franchement riche, pas évident non plus. A chacun d’assumer ensuite.
    Si elle est déclarée seule et qu’elle vit réellement seule, elle est en droite ligne du système, il n’y a rien à redire. Si elle n’est pas réellement seule, elle fraude, avec tous les risques que cela comporte. Elle vit avec, les risques, la mauvaise conscience, le regard noir de ceux qui savent… à toi de voir si tu veux vivre avec aussi.
    quand à la séparation… là encore c’est un choix à faire et à assumer après… en sera tu capable?

    ceci étant, pour les solutions immédiates, il n’y a pas 36000 possibilité : enlever le superflu! Ce n’est pas compliqué en théorie, le superflu c’est tout ce qui ne sert pas directement à se nourrir, se vêtir, se chauffer, se soigner (et se nourrir ne se fait pas forcément à partir de produits biologiques et de luxe, se vêtir n’implique pas d’avoir un vêtement neuf à mettre, se chauffer ce n’est pas forcément à 28° et se soigner ce n’est pas non plus obligatoirement une cure thermale par an…) Donc terminé la clope. Oui, c’est dur, mais il faut parfois choisir entre fumer en manger, s’il veut vraiment fumer, qu’il essaie de taxer dans la rue ou à ses collègues. Supprimer le téléphone portable et envoyer plutôt des mails. C’est triste mais une photo d’école ne fait pas parti des biens de première nécessite. Les objets et les vêtements se réparent avant d’être rachetés. etc… Oui, ce n’est pas drôle, oui c’est dur, mais soyons clair, le monde n’est pas juste et là la situation l’exige. Si vous voulez un peu d’extra, Noël approche, vous savez quoi demander à vos proches!
    Parlez avec votre assistante sociale, en lui demandant explicitement comment font les autres familles dans votre situation… et cherchez du boulot, n’importe quel boulot, pourvu que vous remettiez un pied sur le marché du travail. Parce que là, tout de suite, c’est dur, mais si vous ne retravaillez pas, ça ne va pas s’améliorer!

    ———–
    Ne te trompe pas, je ne te juge pas, je cherche juste une solution qui pourrait te permettre de sortir de cette mauvaise passe. Je suis certaine que ce que tu as fait est très dur, et que tu as fait tes choix en n’ayant pas tellement l’impression d’avoir d’autres possibilités, et en tous les cas, d’avoir fait au mieux. Mais la situation est ce qu’elle est et il faut bien faire quelque chose pour te sortir de là, et malheureusement, à part si le gouvernement décide d’aider financièrement et immédiatement les gens qui sont dans ton état, il va falloir que tu trouves des solutions par toi même. Et là, même si c’est cruel, la solution est simple parce qu’il n’y en a pas d’autres: augmenter les entrées d’argent et/ou diminuer les sorties. Donc retrouver du boulot, même si ce n’est pas évident, même si c’est sous payé au vu de tes qualifications, et supprimer les dépenses qui peuvent être supprimées. je n’ai jamais dit que c’était facile, ni juste, ni que tu n’en avais pas déjà fait avant, mais à part comme ça, il n’y a pas de possibilité que ta situation financière s’améliore. Je répète, c’est injuste, c’est cruel, mais quel autre choix as tu?

  • liliaf:

    et votre epoux ou compagnon dans tout cela??? pourquoi c’est vous seule qui assumez le stress de la gestion des charges du menage????
    et pourquoi n’essayez vous pas de trouver du travail, meme en interimaire, garder des enfants, faire un petit boulot???
    je pense que quand on veut, et surtout en faisant des economies (essence, cigarettes, internet…) on peut y arriver, juste juste mais y arriver quand meme
    quand on veut on peut, se faire assister ce n’est toujours la bonne ou la seule solution
    je suis dure, mais c’est la réalité de nos jours, si on n’a pas la volonte de s’en sortir, personne ne le fera a notre place

  • mouais...:

    eh bien, le compagnon n’a qu’à arrêter de fumer, ça doublera le budget bouffe. Il est égoïste de s’octroyer ce genre de vice alors que vous n’avez pas les moyens de payer l’électricité. La nervosité se soigne autrement et l’addiction à la clope aussi, il n’a qu’à voir un médecin (et vous aussi, vous n’êtes pas nerveuse avec tous ces problèmes ?)
    vous pouvez aussi supprimer un téléphone portable : on vit très bien sans.

    Sincèrement, très bon courage pour trouver du travail et pour supporter de tout porter sur vos épaules.

  • MoineCopiste:

    Quand tu postules pour un job de vendeuse, les réponses sont "vous avez trop d’études votre profil ne correspond pas."
    Un petit conseil: adapte ton CV au profil du poste. Si tu es trop diplômé pour l’emploi pour lequel tu postules, rien ne t’oblige à mettre tous tes diplômes sur ton CV. Met plutôt l’accent sur ton expérience (VRP), ta motivation, tes qualités et compétences en rapport avec le poste.
    Bonne chance, et bon courage à toi. J’espère que votre situation va s’améliorer.

  • eletine:

    aïe aïe aïe :-(

  • delamarre40220:

    La vie n’est pas facile, si cela peut te soulager de te confier, soulage toi!!!!

Leave a Reply

Powered by Yahoo! Answers